Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
thinkerbelle
Publicité
Derniers commentaires
thinkerbelle
7 novembre 2008

E-F Le monde selon Monsanto

La semaine dernière, nous avons visionné le documentaire Le monde selon Monsanto. Le documentaire réalisé par Marie-Monique Robin qui présente la multinationale Monsanto. L’entreprise américaine crée des produits chimiques et des organismes génétiquement modifiés. Le documentaire veut nous montrer les mauvais effets des produits de la compagnie sur l’environnement et l’avenir de l’agriculture qui semble très sombre. On peut facilement comprendre l’emprise et le pouvoir que Monsanto exerce sur les agriculteurs. 

Le 6 mars 2008, un premier ouvrage sur le sujet a aussi été publié par Marie-Monique Robin. Le livre est le résultat d’une enquête de trois ans, sur trois continents différents, sur la construction de l’empire de Monsanto et de leur ascension vers le contrôle presque total sur les pesticides et les OGM.

Le film nous présente l’enquête de Mme Robin, ses questions, ses entrevues, ses recherches, etc. Monsanto a été créé en 1901 par John Francis Quenny. L’entreprise a commencé dès 1929 son travail sur les produits chimiques lourds et en 1935, ils élargissent leur production. En 1937, ils réalisent les dangers des BPC qu’ils produisent et en 1970, on découvre que la ville d’Anniston est complètement contaminée. Monsanto a été jugé coupable de nombreuses fois de négligence, de publicité mensongère et d’avoir tenté de soudoyer certaines compagnies pour éviter des poursuites.

Les documents qui abordent le sujet des OGM Est des pesticides sont rares. En effet, les compagnies comme Monsanto sont extrêmement riches et possèdent des ressources infinies pour empêcher « les mauvaises langues » de dévoiler leurs plus grands secrets! Les poursuites judiciaires et les rapports d’enquêtes sont cachés pour éviter les scandales.

Personnellement, je trouve que le documentaire était intéressant. Tous les produits que crée Monsanto nous sont bien présentés et l’on montre les conséquences directes de ses produits à travers le monde. Le Monde selon Mosanto est très bien réalisé : on nous présente la compagnie Monsanto, son historique, ensuite on présente les produits, les recherches, puis les conséquences.

La présentation du reportage est pourtant, elle, moins intéressante. L’enquête est plutôt longue et tout est présenté sur le même ton et le même débit. Je conseillerais ce film aux personnes intéressées par le sujet ou qui voudraient en savoir plus. Le documentaire est quand même très bon et je félicite Marie-Monique Robin pour son courage et sa détermination.

383 mots

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité