Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
thinkerbelle
Publicité
Derniers commentaires
thinkerbelle
23 septembre 2008

7-8 Fusillade en Finlande

Le bilan de la fusillade de Kauhajoki en Finlande s’élève maintenant à 11 morts. 10 collégiens ont été abattus et le tireur s’est enlevé la vie peu après. Le tireur, Matti Juhani Saari âgé de 22 ans, était étudiant au lycée où il a tiré. Les raisons de cette tuerie ne sont pas connues encore, mais des vidéos annonçant l’événement avaient été mises sur youtube par le tireur.

Le jour avant la fusillade, soit lundi, le tireur avait été interrogé par la police pour ces vidéos. Rien de suspect ou dangereux pour la population n’avait été suspecté puisque le jeune homme ne faisait que tirer dans ses vidéos. Les seuls liens possibles avec le drame sont des phrases prononcées par Matti Juhani Saari telles que « Goodbye » et « you will die next ». Lundi, quatre vidéos étaient accessibles par le site internet. Le compte youtube du jeune homme est maintenant suspendu et les vidéos sont retirées.

Pendant l’incident, le tireur aurait tiré pendant plus d’une heure dans l’enceinte de l’école et allumé de multiples feux. Neuf victimes ont été atteintes dans une classe et une autre dans un corridor à partir de onze heures du matin, heure de Finlande.

Le gardien de l’établissement a raconté qu’au début de la tuerie deux filles hystériques sont venues dans son bureau pour lui dire qu’un homme bizarre tirait sur tout ce qui bougeait. L’homme portait un masque de ski, était habillé de noir avec un style militaire, portait un grand sac et marchait calmement. Il semblait très bien préparé selon le gardien. Ce qui s’est avéré vrai.

Les autorités ont trouvé des preuves qu’il préparait son acte depuis 2002. Des phrases telles que «je déteste la race humaine» ont été retrouvées dans un document manuscrit chez le jeune homme. 

Cette fusillade est la deuxième en moins d'un an en Finlande. La dernière fusillade avait tuée huit jeunes personnes le 7 novembre dernier dans un autre lycée de Finlande à Tuusula. Le jeune homme âgé de 18 ans avait lui aussi retourné l’arme contre lui.

Les autorités avaient alors pris des mesures pour éviter que d’autres incidents tels que ceux-ci se reproduisent. L’âge minimal pour le port d’armes avait notamment été augmenté, soit de 15 ans à 18 ans, et les jeunes n’avaient plus le droit de posséder une arme à leurs noms. Cette fois, le gouvernement a d’abord déclaré la journée «Deuil national», mais aucune loi ou mesures n’a été prise pour le moment. 

nombre de mots : 413

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité